janvier 26 2023 0Comment
Housekeeping and cleaning services - nettoyage hôtels blog

Entretien avec Hosnia Itziou sales manager chez Housekeeping & Cleaning Services

 

Housekeeping & Cleaning Services a le plaisir de vous présenter Hosnia Itziou, qui vient tout juste d'intégrer nos équipes.

Parle-nous un peu de ton parcours professionnel ?

J’ai commencé en tant que réceptionniste dans un hôtel Ibis il y a un peu plus de 21 ans. J’y ai exercé tous les métiers et j’adorais toucher à tout.  Je me souviens que la gouvernante avait eu une absence de longue durée.  Je me suis alors proposée pour la remplacer jusqu’à son retour. Dans le même  temps, j’étais également assistante du Front Office Manager qui est en charge de la gestion des opérations de réception.


Je m’occupais aussi bien de la facturation, de l’administration , que du service petit-déjeuner, … J’avais de multiples casquettes et cela me motivait particulièrement. Rien ne me faisait peur, et l’hôtellerie n’eut rapidement plus aucun secret pour moi!


Un jour, le directeur m’a demandé : « Où te vois-tu dans 5 ans Hosnia »?

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"Une révélation ..."

Cette question a été pour moi comme une révélation et  je lui ai répondu «  A votre place Monsieur » ! Ce fut le début d’une belle aventure….

Dans tous les hôtels où j’ai été mutée, on me proposait des postes variés. Je voyageais entre les différentes enseignes de chaînes d’hôtels, c’était instructif et très excitant !

J’ai également eu la chance de travailler au siège d’un des plus grands groupes hôteliers européens. Mon poste consistait essentiellement à guider les hôtels dans l’élaboration des tarifs et j’ai, à ce titre, participé aux ouvertures des hôtels du groupe dans le BeNeLux.

J’étais en charge de la formation aux logiciels et applications du groupe. Je supervisais également la mise en ligne des hôtels sur les plateformes de commercialisation, des sites de réservation, du site web, des photos et descriptions etc.

Même si j’adorais ce que je faisais , le contact avec la clientèle et l’opérationnel me manquaient énormément.

J’ai donc accepté l’offre de reprendre la gérance d’un hôtel. Le retour aux opérations fut comme une évidence.

C’est à ce moment-là que j’ai compris que la satisfaction des clients, le défi logistique, le contact et la gestion des équipes étaient ce qui faisait vivre mon quotidien.

Après de nombreuses années comme directrice d’hôtel et bien que j’adorais mon métier , j’ai décidé d’en changer pour devenir, depuis peu, Sales Manager au sein de la société Housekeeping & Cleaning Services.

 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’équipe d’ HKS ?

Au fil du temps et avec mon parcours j’ai pu travailler avec différentes équipes de nettoyage et c’est lors de ma dernière mission en tant que directrice que j’ai été amenée à travailler avec la société Housekeeping & Cleaning Services.

L’équipe du service de nettoyage du dernier hôtel que j’ai géré était l’équipe de HKS.

HKS était l’une des rares enseignes qui permettait une proximité ,  lorsque j’avais une question ,la quality manager me répondait dans la minute !!!  L’équipe sur place était adorable ,  elle faisait tout pour que l’on soit satisfait .  Et pourtant le dernier hôtel que je gérais n’était pas évident à faire de par sa spécificité ( hôtel passif fait de béton, des meubles en bois,….). On m’a conseillé , on m’a soutenue ,même lors de dégâts des eaux.

 Par conséquent, lorsque j’ai su qu’ils recherchaient un sales manager , j’ai foncé.

Je veux faire partie de cette famille et je suis plus que motivée de faire partie d' Housekeeping & Cleaning Services qui partage les mêmes valeurs que les miennes.  J’étais et je reste très admirative par le travail accompli au quotidien par les équipes de la société.

 

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Quels sont selon toi les aspects indispensables pour réussir dans ton métier ?

Connaitre tous les aspects d’un hôtel est certainement une force. Mais à mon sens, l’aspect indispensable est de comprendre et faire valoir le métier des femmes chambres.  Trop souvent les personnes oublient que sans ces femmes d’exception, l’hôtel ne tournerait pas, il y a parfois des hommes aussi et c’est admirable… Il s’agit du métier le plus difficile de l’hôtellerie.  J’estime beaucoup ces personnes, et j’ai un respect immense pour ce dur métier.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus chez Housekeeping & Cleaning Services ?

Ce qui me plaît le plus c’est l’ambiance de convivialité qu’on ressent  dans l’entreprise. Je n’ai jamais vu une société où le patron vous aide, vous donne des conseils, et tout ceci sans vous mettre de pression.  Le sentiment qu’il me donne est qu’il considère tout le monde. Le côté humain passe avant tout… Nombreuses fois je l’ai vu et entendu sur le bien-être du staff avant même de penser aux « contrats ».   Je suis vraiment très fière de faire partie de Housekeeping & Cleaning Services.  Pour moi c’est une belle page d’un livre d’aventure qui s’ouvre…..To be continued.

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